L'électrification croissante de la Terre depuis plus d'un siècle appauvrit la vitalité de nos espaces de vie.
Dans nos maisons, nous sommes soumis à des champs électriques et magnétiques 50 Hz, parfois 16,7 Hz (trains électriques), ainsi que récemment au parasitage du réseau sous forme d'impulsions électriques dans la bande des kilohertz, qui sont des radiofréquences à partir de 10 kHz environ. Cela est dû à l'électronique de commutation de nos équipements (chargeurs, alimentations, onduleurs, etc) qui "hâche" le courant.
En lui-même, le 50 Hertz ne rayonne pas d'ondes, mais constitue une zone d'influence pour nos charges électriques internes appelée "champ", ce qui influe sur nos charges, les soumettant à des forces, les mettant en mouvement, et ce de façon forcée 100 fois par seconde.
La tension électrique génère un champ électrique alors que le passage du courant génère un champ magnétique.
La téléphonie mobile, depuis 25 ans, a grandement contribué à l'électrification de notre environnement, cette fois à des fréquences nettement plus élevées, entre 700 MHz et la bande 3,4-3,8 GHz (5G) pour des pays comme la Suisse ou la France.
Aujourd'hui, pour vivre en pleine santé, il est recommandé de quitter les grandes villes, de s'installer à la campagne loin des antennes-relais et des lignes haute tension, de remplacer le Wi-Fi par des liaisons filaires, de vérifier que les appareils électriques sont bien reliés à la Terre.
Un mouvement de "sobriété technologique" est en train de se dessiner chez certains, avec une envie de vivre plus naturelle, plus saine. A l'inverse, les projets de "smart cities" hyperconnectées nous mènent vers des espaces de vie impropres à une pleine santé, avec un électrosmog massif et omniprésent. L'hyperconnexion de la smart city n'est pas un progrès mais un délire technologique.
L'homme moderne a perdu sa connexion avec la Terre, avec la Nature. Allez vous promener dans une zone blanche, en montagne ou en forêt, n'emportez-pas votre smartphone. Vous allez redécouvrir des sensations nouvelles, une sensation naturelle de bien-être. Votre système nerveux va tout simplement se détendre ! C'est la vie que nous vivions il y a tout juste 20 ans, et qu'il est légitime de vouloir vivre.
Un premier acte fondateur d'un changement de vie est de lâcher son portable. Nous sommes un certain nombre à l'avoir fait, et nous vivons très bien. Un téléphone fixe et une liaison internet câblée suffisent amplement. Essayez la vie "simple" !
Photo : takebackyourpower.com